Samaritains de Cheseaux

Don du sang

Don du sang texte

Don du sang... Acte héroïque?

Trois fois par année, les samaritains de Cheseaux & environs organisent une «collecte de sang» au collège du Centre à Cheseaux, sous la responsabilité du Service régional vaudois de transfusion sanguine. Vous êtes quelques-uns à participer à cette opération (environ 90 personnes par séance), indispensable aux différents hôpitaux de la région.
Mais pour ceux qui ne l'auraient jamais fait, voici comment cela se passe:

La première fois que vous venez, vous devez remplir un petit questionnaire confidentiel sur votre état de santé. Après cette formalité administrative, vous êtes pris en main par des infirmières pour quelques contrôles, notamment votre poids, votre taux d'hémoglobine, votre tension et vos pulsations. Avant le don proprement dit, une petite quantité de sang est prélevée. En effet, chaque poche de sang est contrôlée (le groupe sanguin et maladies sexuellement transmissibles).

12 heures avant le don, vous vous abstiendrez de consommer des aliments riches tels que raclette, fondue, charcuterie et autres pâtisseries.

Il vous sera prélevé 450 ml du précieux liquide. Il faut savoir qu'un adulte a entre 4 et 6 litres de sang, selon son poids. Il n'y a donc aucun inconvénient. Au bout de 6 à 8 semaines, votre corps aura remplacé tout le sang. Vous ne ressentirez aucune fatigue particulière pendant cette période. La pression baisse légèrement après, mais elle remonte vite.

Ce sang est en priorité réservé aux besoins du Canton de Vaud. Il est conservé pendant 5 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges. Les produits du plasma, tels que l'albumine, peuvent en revanche être conservés 3 ou 4 ans.

Il n'y a, en principe, pas de contre-indication. Vous devez néanmoins être âgé au minimum de 18 ans, avec un poids supérieur à 50 kg. Les hommes peuvent donner leur sang 4 fois par année, les femmes 3 fois. La Suisse est l'un des rares pays où le sang est encore disponible en suffisance. On constate toutefois que le nombre de donneurs diminue régulièrement depuis quelques années. Cela est dû, en particulier, au fait que les conditions médicales imposées pour être admis à donner son sang sont devenues plus restrictives. S'il veut assurer à l'avenir un approvisionnement suffisant en produits sanguins, le Service de transfusion sanguine CRS doit pouvoir compter sur le renouvellement permanent des donneurs.

Voici les prochaines dates pour le don du sang :

-Mardi 20 décembre
-Mardi 18 avril
-Mardi 15 août
-Mardi 19 décembre


Lieu: Maison de commune, Rte de Lausanne 2, Cheseaux

Horaires: 15h30 à 19h30

www.transfusion.ch (Service Régional Vaudois de Transfusion Sanguine)

Powered by KIWI

Samaritains de Cheseaux - Création 13 août 2007- Dernière mise à jour : 19 décembre 2016