Samaritains de Cheseaux

Historique

Historique de la section de samaritains de Cheseaux & environs

Tout commence en 1972 par un cours de "Premiers soins aux blessés", d’une durée de 30 heures, organisé pas la société de développement de Cheseaux, dirigé par le Dr. Jean-Claude Huguenin avec la collaboration des monitrices Mina Gaille, Blanche Krebs et du moniteur Jean-Pierre Botella de la section des Samaritains de Lausanne-Mixte.

Conscients de la nécessité d’entretenir les connaissances en "Premiers secours", 25 nouveaux secouristes, après avoir passé avec succès l’épreuve finale et reçu leur certificat, demandent la création d’une section de Samaritains à Cheseaux.

La section de Samaritains de Cheseaux & environs a donc été fondée le vendredi 30 juin 1972 au buffet de la gare de Cheseaux avec le parrainage de la section de Lausanne-Mixte. Notre section a été créée grâce à l’appui financier de la Municipalité de Cheseaux, des communes environnantes, de différentes entreprises de la région, de l’Alliance Suisse des Samaritains à Olten, de la section de Lausanne-Mixte, de la société de développement de Cheseaux, ainsi que la Protection Civile qui a mis du matériel à disposition.

Le but de la section est de préparer nos membres à secourir leur prochain dans un esprit humanitaire et bénévole, d’organiser pour la population des cours de secourisme, ainsi que des cours de soins aux malades à domicile, d’organiser des postes de premiers secours lors de manifestations privées ou publiques, ainsi que de collaborer avec la Croix-Rouge pour la vente de leur almanach et de participer à la "Collecte de Mai" (qui sera remplacée dès 1985 par la "Collecte des Samaritains" ).

La devise des Samaritains est "Dieu le guérit" et son mot d’ordre "Savoir le geste qui sauve".

Le 18 novembre 1972, notre section a été admise au sein de l’Alliance Suisse des Samaritains, puis est devenue membre de l’Association Cantonale Vaudoise des Samaritains le 10 février 1973.

De 1972 à 1974, nous entreposions notre matériel dans une partie du galetas du Collège du centre.

En 1974, nous pouvions occuper la salle de travaux manuels pour nos exercices et avions à disposition 3 armoires pour le matériel.

Depuis la création de la section en 1972 jusqu’en 1975, les cours et les exercices de section étaient assurés par les moniteurs de Lausanne-Mixte.
Le 20 juillet 1975, notre premier moniteur, Olivier Roulet, recevait son brevet. Dès cette date, notre section pouvait donc naviguer toute seule. Les moniteurs et monitrices se succédèrent par la suite avec : Françoise Porchet, Mireille Lannez, Josiane Schlaefli, Jean-Pierre Wuthrich, Josiane Dutoit et Gérard Hirt (le petit dernier). Ces 3 derniers officient actuellement.

Le 1er septembre 1975, nous nous installons dans les abris de la Protection Civile, au Collège Derrière-la-Ville, locaux que nous occupons encore à ce jour !

Le 27 octobre 1975, nous organisions, en collaboration avec le centre des transfusions de Lausanne, notre première prise de sang à la buvette du Collège du centre. 60 donneurs avaient pris part à cette première. Dès 1986, ces dons du sang sont organisés à la grande salle vu le nombre croissant de donneurs.

En 1977, nous organisons les 4 premiers cours de sauveteurs (obligatoires pour l’obtention du permis de conduire).

En 1979, Olivier Roulet devient instructeur, et, en 1985, il fonde la section de samaritains de Lutry, que nous avons eu le plaisir de parrainer lors de son assemblée constitutive.

En 1988, nous avons participé à l’exercice "Jomini" avec l’armée. Il s’agissait de prendre en charge des réfugiés de Villeneuve et de les accompagner jusqu’à un camp militaire à Vers-l’Eglise.

Toujours cette année, l’Alliance Suisse des Samaritains encourage chaque section à fêter le 100ème anniversaire de l’ASS. Nous avons donc organisé un grand exercice à la gare de Cheseaux. Le thème : Un train percute une voiture. Nous avions donc dû secourir 22 blessés avec la collaboration des sections de Prilly et d’Echallens, des pompiers de Cheseaux, de la Protection Civile et d’un service d’ambulances.

2007, lors d’un repas au restaurant, l’idée est lancée de créer un site internet pour les Samaritains de Cheseaux par 3 jeunes (Laurent G., Sophie S. et Philippe O.) membres de notre section. Après approbation du comité, c’est donc chose faite… Nous passons de l’esquisse du site faite sur un dessous de table en papier à l’écran d’ordinateur !


Statuts de 1972

Dès son entrée dans la section, chaque membre actif reçoit les statuts et en reconnaît la validité. Il s’engage à défendre les intérêts de la section et à contribuer à son développement.

Les membres actifs s’engagent sans distinction de personne à donner gratuitement les premiers secours aux blessés et à aider physiquement et moralement les malades et les indigents.

Ils sont tenus d’assister régulièrement aux exercices et aux assemblées de la section et doivent se conformer aux décisions du comité et de la direction des exercices.

Les membres actifs qui n’ont pas assistés à au moins 4 exercices dans l’année deviennent automatiquement des membres passifs.

Les cotisations s’élèvent à Frs. 12.-, y compris l’abonnement obligatoire de Frs. 5.50 au journal des samaritains.


1er comité en 1972

Présidente : Jacqueline Wyss
Vice-Président : Georges Roux
Secrétaire : Pierrette Hafner
Caissier : Michel Raemy
Responsable matériel : J.-M. Siegrist


Les différent(e)s Président(e)s :

Jacqueline Wyss
Françoise Porchet
Michel Raemy
Jean-Pierre Wuthrich
Josiane Dutoit (présidente actuelle)


Les anniversaires de la Section

10 ans Souper au Restaurant de la gare de Cheseaux

15 ans Saut du Doubs

20 ans Lac Bleu

25 ans Visite du centre de la Croix-Rouge à Genève et repas au Lac d’Annecy

30 ans Salines d’Arc-et-Senans (France)

35 ans Maison du blé et du pain à Echallens, Grotte aux Fées à Saint-Maurice et souper Meurtre et Mystère au Châtelard/ Montreux.


Un grand MERCI à Mireille Lannez sans qui cet historique n'aurait pas été possible! smiley clin d oeil

Powered by KIWI

Samaritains de Cheseaux - Création 13 août 2007- Dernière mise à jour : 19 décembre 2016